Kill'em all (Metallica)

note: 3Débuts d'un groupe qui est devenu culte Jean Loup - 3 février 2018

La pochette a le mérite de la clarté : un marteau et du sang. Autrement dit, vous allez en prendre plein la tête. Les auteurs de cette agression caractérisée ? Une bande de très jeunes métalleux, à peine sortis de l'adolescence et qui se paient le luxe de livrer un premier album qui marquera déjà son époque avant que le groupe ne devienne le leader incontesté du genre musical dans lequel il exerce sa verve.
"Kill'em all". Ce titre pourrait être un sordide appel au meurtre, mais il pose surtout les bases du speed metal. Ça va donc vite, très vite, au détriment parfois de la mélodie qui s'imposera très vite pourtant au sein de la formation.
La voix de James Hettfield est beaucoup moins grave qu'elle ne le deviendra, moins maîtrisée aussi mais elle sent l'impétuosité et s'accorde bien avec les compos.
Un certain nombre de titres sont d'ailleurs co-signés par Dave Mustaine, le futur leader de Megadeth qui était alors fraîchement éjecté de Metallica (ce dont il ne se remettra d'ailleurs jamais, le malheureux).
Il y a plusieurs morceaux qui valent le détour : "Hit the lights", "Jump in the fire", "Seek & destroy" ou "Metal militia". L'ensemble sent l'expérimentation et se place nettement en-dessous des pépites à venir, ce qui explique la note moyenne que j'attribue à l'album.
Mais un fan du groupe ne fera pas l'économie de ces débuts prometteurs.